Focus projet : les logements

22 MAI 2021
L'alternative

Focus projet : les logements

Notre programme en détail

Focus projet : les logements

Alors que la population de notre région augmente plus vite que la population de la France métropolitaine, on ne construit toujours pas assez de logements sur notre territoire. En Auvergne-Rhône-Alpes sur l’année 2020, seulement 54 800 autorisations de construction de logements ont été délivrées, soit une baisse de 13,8 % par rapport à l’année précédente. Par ailleurs, selon la Fondation Abbé Pierre, en Auvergne-Rhône-Alpes, entre 2019 et 2020, on a attribué 24% de logements sociaux en moins. Sur 9 demandes, une seule aboutira véritablement à un logement.

Durant son mandat, Laurent Wauquiez n’a soutenu ni la construction ni la réhabilitation de logements. 

Nous, nous ferons de cet accès au logement digne pour toutes et tous une priorité car l’accès à un logement conditionne bien souvent l’accès ou le retour à l’emploi, mais aussi l’intégration sociale, l’autonomie des plus jeunes (sujet évoqué ici).

L’Alternative apportera des solutions en :

  • Créant une Foncière régionale solidaire pour permettre aux jeunes ménages d’accéder à la propriété à des prix de 15 à 40% en dessous de ceux du marché, grâce à un mécanisme de dissociation du foncier et du bâti. 
  • Soutenant les maires bâtisseurs qui construiront du logement social
  • Rénovant et construisant des places en internat, des foyers de jeunes travailleurs, ou des résidences étudiantes. 
  • Contribuant à la réhabilitation thermique de 100.000 logements privés tous les ans pour lutter contre les passoirs thermiques et l’habitat indigne.
  • Soutenant les nouvelles formes d’habitat comme les collocations intergénérationnelles : en savoir plus

Notre ambition : le droit à se loger de manière décente est un droit fondamental que la Région doit garantir à tous ses habitants.

L'alternative logo-alternative
Contact

L'Alternative

65 cours de la Liberté

69003 Lyon

Envoyer un mail
L'élection

Auvergne-Rhône-Alpes

Élections régionales

20 et 27 juin 2021

En savoir plus
En savoir plus
Newsletter
Suivez-nous
sur les réseaux