Focus projet : les associations

25 MAI 2021
L'alternative

Focus projet : les associations

Notre programme en détail

Focus projet : les associations

Les associations et leurs bénévoles sont indispensables à notre région. Il y a, en Auvergne-Rhône-Alpes, près de 170 000 associations, 1,6 millions de bénévoles et 240 000 salarié·e·s qui accompagnent les jeunes dans leur émancipation par l’éducation populaire, le sport, la culture, par l’aide aux devoirs, l’aide alimentaire, la protection de l’environnement. Ces associations animent les territoires et les dynamisent. La Région doit soutenir leurs projets.

Alors qu’une association sur deux a vu ses financements diminuer. La Région dirigée par Laurent Wauquiez n’a pas été à la hauteur. L’enveloppe dédiée aux réseaux associatifs régionaux pour accompagner les projets à fort impact sur les territoires n’est que de 100 000€ pour une région grande comme l’Autriche.

 

Alors que plus d’un tiers des associations ont moins de 3 mois de trésorerie devant elle, parce que ces associations doivent avoir les moyens de développer leurs actions au bénéfice de toutes et tous, l’Alternative mettra en œuvre :

  • La multiplication par 10 du budget dédié aux associations qui passera de 15 à 150 millions d'euros.
  • La fin des appels à projet au profit d’engagements financiers sur 3 ans pour donner de la visibilité
  • Le soutien au développement de l’emploi associatif sacrifié par Laurent Wauquiez en complément du bénévolat

La candidate est allée à la rencontre des jeunes de Feyzin engagés dans la création d’un tiers lieu, le Corner. Les bénévoles accompagnent les 14 – 21 dans l’orientation, les petits boulots, la création d’un projet ou d’une association… : en savoir plus

Mercredi 26 mai et jeudi 27 mai, Najat Vallaud-Belkacem est allée à la rencontre de l'association Viffil SOS Femmes, de l'association l’Amicale du Nid qui agit avec les personnes victimes de prostitution et de l'association Léegui : en savoir plus sur ce déplacement

Notre ambition : soutenir les activités des associations au bénéfice de chacun et d’un développement solidaire et humain des territoires.

L'alternative logo-alternative
Contact

L'Alternative

65 cours de la Liberté

69003 Lyon

Envoyer un mail
L'élection

Auvergne-Rhône-Alpes

Élections régionales

20 et 27 juin 2021

En savoir plus
En savoir plus
Newsletter
Suivez-nous
sur les réseaux