Aux côtés de celles et ceux qui font l’économie et celles et ceux qui luttent pour leur environnement

28 AVRIL 2021
L'alternative

Retour sur le déplacement de Najat Vallaud-Belkacem en Savoie et Haute-Savoie

Retour en images

Retour sur le déplacement de Najat Vallaud-Belkacem en Savoie et Haute-Savoie

Najat Vallaud-Belkacem s’est rendue en Savoie et Haute-Savoie pour échanger autour des questions de mobilités et de développement économique. 

 

Mercredi 28 avril, la candidate est allée à Modane sur le site du projet Lyon-Turin. Accompagnée de François Chemin, tête de liste départementale de la Savoie, d’Isabelle Dunod, adjointe au maire de Chambéry chargée de la mobilité durable et Xavier Damendrail, responsable de territoire chez TELT SAS, elle a visité le centre d’exposition. Ce tunnel a pour finalité de mettre à disposition 140 kilomètres de ligne ferroviaire entre Lyon et Saint-Jean-de-Maurienne. Mais, le président de région sortant n’a impulsé aucune dynamique pour accomplir à bien ce dossier. Il permet pourtant de développer et créer des offres TER et un TER à grande vitesse entre :

  • Lyon et Chambéry
  • Lyon et Annecy 
  • Lyon et Grenoble

Avec l’Alternative, nous mobiliserons tous les acteurs régionaux, nationaux et européens afin d’accélérer la mise en œuvre des voies d’accès au Lyon-Turin.  

Un échange avec Noor Bahmed, fondatrice de l’entreprise Hooa qui valorise des produits d’art « Made in France » a poursuivi la journée. La web entrepreneuse permet à des artisans de mettre en valeur et de commercialiser leurs productions. L’Alternative soutient ces métiers de l’artisanat pour un développement économique plus solidaire.

Une visite de la Brasserie du Mont-Blanc a clôturé la journée. L’entrepreneur Sylvain Chiron utilise l’eau de source des « glaciers du Mont-Blanc » pour refroidir les cuves de bière, une tradition brassicole savoyarde.

Jeudi 29 avril, Najat Vallaud-Belkacem était à Annecy dans la future cité internationale du film d’animation Haras avec Fabien Géry, adjoint à la culture, Jean-Baptiste Baud, tête de liste Haute-Savoie, Claire Donzel, candidate et Samuel Dixneuf, conseiller délégué à la culture et à la mémoire d’Annecy. Ce projet dont l’objectif est de promouvoir la culture prévoit d’accueillir des salles d’expositions, une résidence d’artiste, une salle de projection et des espaces dédiés à l’éducation à l’image. 

La candidate a ensuite visité les Papeteries-Images factory qui regroupe une cinquantaine de startup et PME et le Gobelins Campus Annecy où plus 450 personnes travaillent et étudient. À la rencontre ensuite d’un collectif d’associations environnementales et de l’équipe CITIA qui organise le festival international du film d’animation. La candidate a pu échanger avec Yannick Heudes, responsable développement de la filière économique du cinéma d’animation et le directeur de CITIA, Mickael Marin. 

 

Deux jours marqués par des rencontres enrichissantes pour faire d’Auvergne-Rhône-Alpes une région de référence dans ces secteurs d’avenir, créateurs d’emploi et d’attractivité.

 

L'alternative logo-alternative
Contact

L'Alternative

65 cours de la Liberté

69003 Lyon

Envoyer un mail
L'élection

Auvergne-Rhône-Alpes

Élections régionales

20 et 27 juin 2021

En savoir plus
En savoir plus
Newsletter
Suivez-nous
sur les réseaux