Focus projet : impact avenir

22 MAI 2021
L'alternative

Focus projet : impact avenir

Notre programme en détail

Focus projet : impact avenir

Sur notre territoire, près de 20% des entreprises rencontrent des difficultés de trésorerie.  Leur chiffre d’affaires est en recul de 10,7 % sur un an. 19 % des entreprises disent avoir décidé une révision à la baisse de leurs projets d’investissement à cause du contexte sanitaire et économique. Par conséquent, le chômage augmente significativement sur l’ensemble du territoire avec une progression de près de 10% en un an. Et demain, les aides de l’État et les subventions des collectivités vont s’arrêter, exposant 5 à 10% des TPE/PME au non-remboursement.

En tant que cheffe de file du développement économique, la Région doit accompagner les entreprises dans la sortie de crise, car ce sont elles qui créent des emplois, de la richesse et innovent dans les filières d’avenir.   

Notre objectif est clair : nous serons aux côtés des entreprises pour les épauler dans ce moment fatidique, accompagner leur développement, pour relancer notre économie locale, soutenir la reprise, empêcher les faillites, les dépôts de bilan, et préserver les emplois de nos concitoyens.

Nous le ferons de façon agile et directe non pas par des subventions et avances remboursables mais par une entrée au capital, un apport en fonds propres à travers notre fonds d’investissement « Impact Avenir » : en savoir plus

Toutes les entreprises seront éligibles à ce fonds, qu’elles soient des PME, des ETI ou des grandes entreprises, des structures de l’ESS ou des entreprises industrielles. L’intervention du fonds sera conditionnée à un projet de transition écologique (décarbonation de l’activité, création d’une nouvelle activité dans le domaine de l’économie circulaire, du tourisme durable, de l’agro-écologie…) et sociale.

A travers ce fonds d’investissement nous changeons de logique : l’investissement de la Région dans l’entreprise doit conduire au développement de l’entreprise. Ainsi, le risque est partagé avec les autres investisseurs. C’est un dispositif vertueux et redistributif pour la Région.  

 

Ce fonds sera alimenté par 3 types d’apporteurs :

  • La région qui abondera ce fonds à hauteur de 200 millions d’euros
  • Les investisseurs privés (banques, enterprises)
  • Les habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes eux-mêmes, qui pourront choisir de flécher leur épargne vers le soutien à nos entreprises et notre économie locale.

Le dispositif régional (hors mobilisation de l’épargne populaire complétant ce bouclier d’investissement et participations d’acteurs privés) s’élèvera à 200 millions d’euros. Au total, l’effet de levier attendu est de près d’1 milliard d’euros sur l’ensemble du mandat.

L'alternative logo-alternative
Contact

L'Alternative

65 cours de la Liberté

69003 Lyon

Envoyer un mail
L'élection

Auvergne-Rhône-Alpes

Élections régionales

20 et 27 juin 2021

En savoir plus
En savoir plus
Newsletter
Suivez-nous
sur les réseaux