Focus projet : formation professionnelle

22 MAI 2021
L'alternative

Focus projet : formation professionnelle

Notre programme en détail

Focus projet : formation professionnelle

Sous la présidence de Laurent Wauquiez le nombre d’entrées en formation est tombé à moins de 100 000. C’est près de 140 000 chômeurs à qui une formation a été refusée. Les économies dont se félicitent l’actuel Président de région ont donc été réalisées sur le dos des chômeurs et des personnes les plus éloignées de l’emploi. 

En même temps, on estime qu’en région Auvergne-Rhône-Alpes plus de 325 000 emplois fixes sont non pourvus à cause d’un manque de main d’œuvre qualifiée auxquels nous pouvons aisément ajouter plus de 175 000 emplois relevant des emplois saisonniers et de tous ceux à créer dans les filières d’avenir et en tension. Ce qui représenterait au total environ 500 000 emplois à pourvoir sur le territoire.

La formation professionnelle est une compétence fondamentale de la Région car elle permet de favoriser l’accès, le maintien et le retour à l’emploi mais aussi de garantir aux entreprises une main d’œuvre qualifiée. 

Notre objectif est de proposer un véritable service public de la formation professionnelle en :

  • Créant 500 000 places en formation professionnelle sur tout le territoire durant le prochain mandat : sujet évoqué ici
  • Développant les formations dans les secteurs en tension et qui recrutent comme les métiers de la métallurgie, les professions médico-sociales, l'agriculture, l'hôtellerie, la restauration, le tourisme, le numérique, les filières vertes, etc. 
  • Maillant ces formations sur l’ensemble du territoire pour garantir et faciliter leur accès à tous.
  • Travaillant en lien avec les CCI, les fédérations professionnelles, les missions locales, Pôle emploi dans tous les bassins d’emploi pour mieux identifier les besoins.
  • Levant les freins à l’accès aux formations en prenant en charge le coût des transports, du logement pour éviter que les bénéficiaires renoncent à se former à cause de ces freins périphériques.  

Nous ferons de la région AURA : la première région apprenante de France !

L'alternative logo-alternative
Contact

L'Alternative

65 cours de la Liberté

69003 Lyon

Envoyer un mail
L'élection

Auvergne-Rhône-Alpes

Élections régionales

20 et 27 juin 2021

En savoir plus
En savoir plus
Newsletter
Suivez-nous
sur les réseaux