Focus projet : le parlement climatique et social

21 MAI 2021
L'alternative

Focus projet : le parlement des possibles

Notre programme en détail

Focus projet : le parlement des possibles

L’urgence environnementale à laquelle nous faisons face nous impose d’y répondre immédiatement et sans détour parce que le dérèglement climatique est déjà à l’œuvre dans notre région. Et ces changements climatiques ont déjà des incidences sur notre agriculture, sur l’enneigement de nos montagnes ou encore sur la qualité de l’air que nous respirons.

Or, l’actuel président de région n’a conduit aucune action forte pour encourager la transition écologique de notre territoire, pire il a mené à bien des égards une politique climaticide.  

 

Dès notre arrivée à la tête de la Région, nous instaurerons l'état d’urgence afin que chaque aide ou subvention accordées par la Région soient conditionnées à des critères écologiques stricts.

Par ailleurs, nous veillerons à ce que ces choix écologiques soient soutenables par tous et en particulier par les plus modestes. C’est pourquoi nous engagerons une écologie populaire et partagée qui ne laissera personne sur le bord de la route.

Et pour y veiller, nous nous appuierons sur le parlement climatique et social qui réunira des experts, des citoyens, des associations, des chercheurs, des ONG. Cette nouvelle instance de démocratie participative qui sera installée à Clermont-Ferrand aura plusieurs objectifs :

  • Elle éclairera l’opinion régionale en produisant des analyses objectives et détaillées sur la réalité environnementale de notre territoire.
  • Ensuite, elle émettra des propositions pour tendre à une région plus responsable et plus durable.
  • Enfin, elle contrôlera et évaluera les politiques menées par la Région pour examiner à ce qu’elle tienne les engagements pris sur l’écologie tout en corrigeant les inégalités.

La transition environnementale de notre territoire nous concerne tous, il en va de notre responsabilité envers nos enfants. Ce n’est que collectivement que nous y répondrons !

L'alternative logo-alternative
Contact

L'Alternative

65 cours de la Liberté

69003 Lyon

Envoyer un mail
L'élection

Auvergne-Rhône-Alpes

Élections régionales

20 et 27 juin 2021

En savoir plus
En savoir plus
Newsletter
Suivez-nous
sur les réseaux