L'Élection

Retrouvez ici toutes les informations relatives aux élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes qui se tiendront les 20 et 27 juin 2021.

Mes procurations

Vous ne pouvez pas aller voter les 20 ou 27 juin prochains ? Vous voulez voter pour une ou deux autres personnes ? Il y a une solution ! D'abord, prioritairement, la procédure en ligne officielle mise en place par le Gouvernement : https://www.maprocuration.gouv.fr
Ici, nous vous aidons aussi à être mandataire pour voter au nom d'un ou même deux citoyens de votre ville, nous vous aidons aussi à être mandant pour qu'un citoyen de votre ville puisse voter en votre nom. Remplissez bien ces formulaires, et nous vous contacterons individuellement pour vous accompagner, on s'occupe de tout !
Chaque voix comptera : votez, faites voter, pensez aux procurations dès maintenant !

Date de naissance
Je donne procuration pour :
Des élections capitales pour notre territoire 

La Région est la collectivité qui agit sur le quotidien des près de 8 millions d’habitantes et habitants du territoire Auvergne-Rhône-Alpes. Elle intervient dans un certain nombre de domaines tels que : le développement économique, le soutien au secteur agricole, la transition environnementale, l’emploi, l’aménagement du territoire et la mobilité interurbaine. Elle gère les lycées, la formation professionnelle et les services de l’orientation. Elle partage avec les autres collectivités locales la vie culturelle, sportive et associative ainsi que le tourisme du territoire. Elle peut enfin jouer un rôle majeur dans la santé et l’accompagnement des publics en situation de handicap. Les 20 et 27 juin, vous élisez 204 conseillers régionaux répartis dans 12 listes départementales, et une liste métropolitaine pour Lyon. L'Alternative sera présente partout !

Vous êtes absent.e ou vous ne pouvez pas vous déplacer les jours du vote, pensez à la procuration

Vous êtes dans l’incapacité d’aller voter, vous pouvez confier votre vote à une tierce personne inscrite sur la même liste électorale que vous-même.

Si vous ne connaissez personne qui puisse voter pour vous, nous pouvons vous mettre en relation avec une personne inscrite sur la même liste électorale que vous pour vous aider à donner procuration : contactez-nous

Les élections régionales auront lieu les dimanches 20 et 27 juin 2021 dans votre bureau de vote.

Vous devrez vous munir d’une pièce d’identité ainsi que de votre carte électorale pour pouvoir voter.

Pour connaître votre bureau de vote, un clic : (ici)

12 départements + la Métropole de Lyon 

Les 20 et 27 juin 2021, les électrices et les électeurs des 12 départements et de la Métropole de Lyon sont appelé.e.s à élire leur prochain.e Président.e de Région et son Conseil Régional.

  • Ain (01)
  • Allier (03)
  • Ardèche (07)
  • Cantal (15)
  • Drôme (26)
  • Isère (38)
  • Loire (42)
  • Haute-Loire (43)
  • Puy-de-Dôme (63)
  • Rhône (69 D)
  • Métropole de Lyon (69 M)
  • Savoie (73)
  • Haute-Savoie (74)
Le déroulement des élections régionales

Les élections régionales ont lieu tous les 6 ans et permettent de renouveler les sièges des 204 conseillers régionaux.

Il s’agit d’un scrutin universel qui permet à toutes les citoyennes et tous les citoyens de la région inscrit.e.s sur les listes électorales de voter pour leurs conseillers régionaux.

Les conseillers régionaux sont élus selon un mode de scrutin de liste, à deux tours, avec représentation proportionnelle à la plus forte moyenne, sans panachage ni vote préférentiel, se combinant avec une prime majoritaire.

Les listes de candidats sont régionales mais constituées d'autant de sections qu'il y a de départements dans la région. Chaque liste est composée alternativement d’un candidat de chaque sexe.

Il n’y a qu’un tour de scrutin si, au premier tour, une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés. Dans ce cas, la liste majoritaire reçoit un quart des sièges à pourvoir, arrondi à l’entier supérieur. Les autres sièges sont répartis entre toutes les listes qui ont obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés (les listes qui obtiennent moins de 5 % n’ont aucun siège). La répartition des sièges se fait à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne.

Si aucune liste n’obtient la majorité absolue au premier tour, un second tour est organisé. Pour se présenter au second tour, une liste doit avoir obtenu, au premier tour, un nombre de voix au moins égal à 10 % du nombre des suffrages exprimés au niveau de la région. Néanmoins, si aucune liste n’obtient au moins 10 % des suffrages exprimés ou si une seule liste l’obtient, les deux listes arrivées en tête peuvent se présenter au second tour.

Entre les deux tours, les listes peuvent être modifiées en intégrant des candidats des listes qui ont obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés au premier tour. Néanmoins, des candidats d’une même liste au premier tour ne peuvent pas figurer sur deux listes différentes au second tour.

Au second tour, la répartition des sièges se fait selon les mêmes règles qu’au premier tour. La liste arrivée en tête bénéficie d’une prime majoritaire et reçoit un quart des sièges à pourvoir, arrondi à l’entier supérieur.

Lors de la première séance du nouveau conseil régional, les conseillers régionaux élisent parmi eux la présidente ou le président de la région qui assurera le pouvoir exécutif de la collectivité.

L'alternative logo-alternative
Contact

L'Alternative

65 cours de la Liberté

69003 Lyon

Envoyer un mail
L'élection

Auvergne-Rhône-Alpes

Élections régionales

20 et 27 juin 2021

En savoir plus
En savoir plus
Newsletter
Suivez-nous
sur les réseaux